Bastogne War Museum

Profile
Situé à deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson, le Bastogne War Museum constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.
Le Bastogne War Museum gravite autour de la Seconde Guerre mondiale, depuis ses racines jusqu'à l'automne 1944, ainsi qu'autour de la bataille des Ardennes. Les principaux faits de guerre et la souffrance des soldats, afin de mieux comprendre la Grande Histoire, vous y sont présentés. Le centre offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l'occupation, durant la bataille ou même après celle-ci. Les diverses conséquences d'un des plus grands conflits que le monde ait connu vous y sont expliquées.


www.bastognewarmuseum.be

Musée de la Bataille des Ardennes

ProfileSur près de 1 500m², répartis sur trois niveaux desservis par un grand escalier et un ascenseur pour les moins valides, le visiteur découvrira plus de 120 mannequins de soldats américains, anglais, allemands et même écossais avec leur équipement et leurs armements, ainsi que des uniformes offerts par les vétérans ayant participé à la Bataille des Ardennes. Il découvrira également une importante collection d'armes lourdes et légères, des documents photographiques et autres, des objets personnels et équipements trouvés sur le terrain des combats, ainsi qu'une vingtaine de véhicules militaires.





www.batarden.be

December 44 Historical Museum La Gleize

ProfileLa Gleize est une section de la commune belge de Stoumont située en Région wallonne dans la province de Liège. Le Musée «Décembre 44» est implanté sur cette commune, là où les Allemands ont perdu la Bataille des Ardennes.
Il est dédié entièrement à cette histoire locale.
Quand on parle de la Bataille des Ardennes on pense inévitablement à l’héroïsme des troupes américaines encerclées à Bastogne, mais dans les plans allemands, c’est dans les forêts ardennaises au nord que se trouve la clef de voûte de l’offensive; Bastogne doit être contournée, sans s’attarder, comme d’autres poches de résistance considérées comme secondaires.
Tout le poids de l’offensive au nord repose donc sur la 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler emmenée par l’Obersturmbannführer Jochen Peiper. Littéralement : « division garde personnelle d’Adolf Hitler, abrégée LSSAH ou encore LAH, c’était une unité d’élite de la Waffen-SS. Elle tint le double rôle d’unité de protection du Führer et de formation de combat. Connue pour s’être illustrée à de nombreuses reprises sur le plan militaire, la division l’est également pour sa brutalité, ses nombreuses exactions et crimes de guerre. En particulier, son nom reste associé au massacre de Baugnez-Malmedy.

www.december44.com

Baugnez 44

ProfileLa défaite des troupes allemandes est imminente. Contre toute attente, et à la surprise générale, Hitler lance le 16 décembre 1944 l'ensemble de ses troupes dans une contre-offensive appelée "Opération Wacht am Rhein", plus connue sous le nom de la Bataille des Ardennes. Le 17 décembre à l'aube, les chars de la 1ère Panzer SS du Kampfgruppe du lieutenant colonel Peiper entrent dans notre région. Cette offensive a pour objectif de s'emparer des ponts sur la Meuse et d'atteindre le port d'Anvers via Liège.
La visite du musée “Baugnez 44 Historical Center” se fait à l’aide d’un audio guide en quatre langues (français, anglais, néerlandais et allemand).
Celle-ci dure environ 1h30.
L’entièreté du musée “Baugnez 44 Historical Center” est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tout au long de votre parcours, l'audio guide vous donnera des informations nécessaires afin de mieux comprendre ce qu'était l'Offensive.
Il vous expliquera les différentes grandes étapes et opérations de la Bataille des Ardennes.
www.baugnez44.be

Bulge-relics-museum

Profile
Nous sommes des Ardennais, originaires d'une des pires régions de la Seconde Guerre Mondiale, où s'est déroulée la Bataille du Saillant, "The Battle of the Bulge".Nous sommes passionnés par l'histoire de notre région, de nos parents et grands-parents, qui ont connu ce terrible hiver 1944-1945 ! Dès 1984, nous avons recherché des vestiges de l'offensive des Ardennes ("relics" ou "artefacts" en anglais), dans la plupart des cas rouillés, voire en piteux état ! Trente ans plus tard, notre petit musée présente, sur plusieurs niveaux, ces vestiges, souvent perdus dans des situations dramatiques.




www.bulge-relics-museum.be


MHM44

Profile
Le MHM44 Musée relate la bataille de Manhay du 23 Décembre 1944 jusqu’a la liberation des dernieres villages le 7 janvier 1945.




www.mhm44.be

Retour
FaLang translation system by Faboba